Dans cette discipline les archers tirent sur des cibles de mousse en 3 dimensions représentant des animaux de tailles différentes. 40 cibles en terrain varié constituent un parcours normal et de championnat de France.
Les distances de tir s’échelonnent entre 5 à 45 mètres pour les arcs avec viseur et de 5 à 35 mètres pour toutes les autres divisions. Les distances de tir sont toujours inconnues des archers. Les cinq divisions d'arcs reconnues sont : l’Arc nu, l’Arc à poulies, l’Arc Chasse, l’Arc droit et le Tir libre.
Comme son nom l’indique, les cibles 3D représentent des animaux de tailles différentes et variés en 3 dimensions, pour la plupart fabriqués à l’échelle réelle, ce qui représente pour certaines d’entre-elles des tailles importantes.
Elles sont constituées d’une mousse spécial permettant aux flèches de se planter sans les traverser. Les parties vitales de l’animal sont matérialisées par des zones qui rapportent à l’archer plus ou moins de points en fonction de l’impact des flèches.
Une fois arrivée à son poste de tir, le tireur à 60 secondes pour découvrir la cible, en évaluer sa distance et tirer ses deux flèches. 20 points sont réalisables par cible, soit un total de 800 points par concours.