#1 Re : Présentation » je'm présente » 17-06-2005 12:41:18

jfr

Bienvenue à toi !
La salle ? Cela permet de préparer au mieux la saison de tir en campagne. Du moins, c'est ainsi que je le concçois.
A+

#2 Les Parcours » Pétition » 16-06-2005 10:51:08

jfr
Réponses : 2

Bonjour à tous,

je pense qu'il faut mettre en place une pétition pour proposer à la FFTA une réforme de la formule actuelle du tir en campagne. Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre réponse et donc de votre engagement pour cette discipline.

#3 Re : Les Parcours » Le Campagne nouvelle formule » 16-06-2005 10:48:27

jfr

Je suis bien d'accord avec toi. Les archers recherchant la qualité plutôt que la facilité sont pénalisés entraînant du même coup la désaffection pour les parcours intéressants (à Sablé, nous étions 24 !).
Le système n'est pas bon, nous sommes tous d'accord sur ce point. Je crois qu'il faut alerter la FFTA par l'intermédiaire d'une pétition et nous retrouver autour d'une table pour faire des propositions constructives (et pas pour "bouffer" du cadre fédéral : ce ne serait ni le lieu ni le moment).
Je vais poster un message de proposition de pétition sur ce site. A nous de le relayer auprès de tous ceux qui aiment vraiment le tir en campagne.

A+

#4 Re : Les Parcours » Le Campagne nouvelle formule » 14-06-2005 14:09:01

jfr

Bonjour,

il apparaît effectivement que ce type de classement n'est pas vraiment adapté au tir en campagne. Son principal avantage est de permettre à l'organisateur du championnat de France de savoir combien d'archers sont susceptibles de venir.
Maintenant, il reste que le profil des parcours est si différent d'une compétition à l'autre en fonction de la déontologie et de l'honnêteté des organisateurs que ce classement est faussé.
A titre d'exemple, en bare bow (mon arme), ce n'est pas du tout pareil de réaliser autour de 300 à Meaux (j'y ai participé) et à Viarmes où l'organisateur avait annoncé clairement que toutes les cibles étaient au mini (j'étais à Sablé sur Sarthe, l'un des sites d'entraînement de l'équipe de France) .
Certes, les bons archers seront toujours devant mais bien des archers moyens qui, auparavant passaient le cut tout juste, ne seront pas qualifiés car des archers encore plus moyens qu'eux mais qui auront participé à des parcours trop faciles seront mieux classés.
Avec un tel système et la malhonnêteté de certains organisateurs, on discrédite le tir en campagne, on amoindrit le niveau du championnat de France et l'on contribue à accentuer l'écart entre les bons archers et les autres. Ce n'est pas ainsi que l'on réussira à démocratiser cette discipline !
La FFTA n'est pas seule en cause car en lieu et place de tenter une discussion pour trouver une solution, certains organisateurs ont préféré saboté en menant la politique du pire. Pour ma part, je pense que l'on peut renvoyer tout le monde dos à dos et je leur conseille de s'asseoir autour d'une table et d'en débattre.
Des solutions ? J'en ai quelques unes (libres de droits) :
- imposer que tous les parcours soient mixtes (12 connues, 12 inconnues) : les connues auront un effet régulateur ;
- pourquoi pas une cotation en étoiles (de 1 à 5) en fonction de la difficulté ;
- imposer la participation à 1, 2, voire 3 concours par grande région (comme les zones de taxation de France Télécom) qui serviront de qualificateurs ou de pondérateur sur le classement national pour le championnat de France.

Pour l'instant je n'ai rien de mieux à proposer. Toutes les réactions et suggestions sont les bienvenues car à ce rythme, notre discipline va s'éteindre !

A+

#6 Re : Les Parcours » Vertus » 23-05-2005 14:42:53

jfr

Effectivement ! Mais l'an passé aussi !

#7 Re : Matériel » ACE, encore... » 13-05-2005 09:50:54

jfr

Si tu vas faire un tour sur le forum du CD78, il y maintenant une rubrique "Petites annonces" et j'y ai vu une paire de Border 70" 36# à pas cher...

#8 Re : Matériel » ACE, encore... » 10-05-2005 08:26:46

jfr

Certes, cela part plus "sec", mais a priori le rendement de branches est moins bon : l'angle formé par la corde les branches influence la trajectoire de la dite corde (plus de flambage) et la torsion de ces mêmes branches. Du coup cela amplifie les petites erreurs de lâcher (que nous commettons tous, par ailleurs).
Personnellement, je préfère un tir confortable qui m'apporte la même efficacité qu'un tir sec car cela économise les branches (donc elles durent plus longtemps) et génère moins de vibrations (donc je tire plus longtemps) pour un rendement supérieur.
Mais cet avis n'engage que moi.

#9 Re : Matériel » ACE, encore... » 09-05-2005 11:01:53

jfr

Dis, Jacques, avec 31" d'allonge, tu ne serais pas mieux avec un 70" ?

#10 Re : Matériel » ACE, encore... » 09-05-2005 10:06:31

jfr

En fait, j'ai eu l'occasion d'essayer de la 670 et tout est rentré dans l'ordre. J'ai assoupli le BB et fait quelques tests à 30 et 50. Résultats TVBRAS (tout va bien rien à signaler) si ce n'est que les 620 continuent d'arriver à droite!
J'adopte les 670 conformément au tableau Easton...
Merci de vos réponses.

#11 Matériel » ACE, encore... » 06-05-2005 12:59:34

jfr
Réponses : 8

Bonjour à tous,

comme le laisse supposer le sujet, j'ai un problème avec mes ACE. Voici les données :
Bare bow, droitier.
allonge : 72 cm (creux d'encoche, hors pointe et insert)
puissance à l'allonge : 39-40
Théoriquement, je suis en T5 : ACE 670
Actuellement, je suis en T6 : ACE 620, J4
Le problème : en dépit d'un BB très raide, je continue d'être à droite, quelle que soit la distance.
Il faudrait donc que je passe en T7, ACE 570, mais là, j'ai du mal à y croire !
Quelqu'un a une idée ? Merci.

#12 Les Parcours » Vertus » 02-05-2005 08:39:20

jfr
Réponses : 2

Pour tous ceux qui aiment le tir en campagne et qui ont la possibilité de se déplacer deux jours, Vertus est un vrai enchantement. Tir en contre-bas, contre-haut, dévers, biseaux, rien ne manque à l'appel pour exploiter ou travailler sa technique. On touche du doigt son niveau... et le chemin qui reste à parcourir.
Cette année, quelques problèmes de sécurité, une erreur sur les connues du parcours orange et décidément, les pas bleus ne sont pas gâtés.
A part cela ? Rien sinon du plaisir !

#14 Re : Présentation » Original : bonjour à tous ! » 28-04-2005 13:26:59

jfr

Merci Guilhem, mais la définition est suffisante car, a priori, les prises de vue ne sont pas destinées à être imprimées. Si une demande se fait jour, je ne manquerai pas de te contacter.

#15 Re : Présentation » Original : bonjour à tous ! » 28-04-2005 11:49:33

jfr

Pas de problème Jacques, je suis bien celui que tu penses que je suis.
J'ai trouvé les photos sur le site. Merci.

#16 Présentation » Original : bonjour à tous ! » 27-04-2005 14:16:05

jfr
Réponses : 8

Bonne idée que ce forum "présentation" !
Archer depuis 1992 (et oui, encore un de l'effet "magic" Flute), je suis BE depuis 2001, entraîneur des clubs de Rambouillet et Buc et membre actif de l'ETR Ile de France.
J'ai commencé avec un arc classique pour continuer poulies (et un peu long bow) et depuis 3 ans bare bow.
Je tire bare bow tout au long de l'année : en salle (pour préparer la saison de campagne), en campagne (ouf!) mais aussi en 2*50 (pour le plaisir et aussi parce que j'aime bien taquiner les "viseurs") ou encore en 2*70 (j'envisage très sérieusement de faire une compétition, pour voir).
Au fil des années, j'ai acquis pas mal d'expérience et je me propose de la partager avec tout un chacun, pour un enrichissement réciproque.
A bientôt.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Design by Klocek.