#1 13-06-2005 23:53:45

curly13
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 13-06-2005
Messages : 6

Le Campagne nouvelle formule

Salut à tous.
Je pratique le tir à l'arc depuis 17 ans (9 de Cl et le reste en Poulies). Cela fait seulement 2 ans que je fait du Campagne (correctement je pense) et j'aimerai connaitre l'avis des gens du parcours concernant le système du classement national en Campagne, avec toutes les polémiques qui vont avec.
Parcours faciles pour aider les archers à voir un bon classement, disparition des distances connues, faibles dénivelés, ..., bref, je pense que les organisateurs répondent de plusieurs manières à la Fédération :
1) Stupidité Fédérale  :twisted: : ce système est débile étant donné la diversité des parcours (accidenté ou plat),
2) Pourquoi pas nous  roll : qui dit "parcours facile" dit "bon classement national" (mais où est l'éthique du Campagne selon moi?).
3) Cela ne changera rien  8) : un "bon" archer de Campagne restera devant les "moyens".

Bref, j'aimerai savoir ce qu'en pense les autres ? et quels sont leurs avis.
A+ :?:  :?:  :?:  :?:

Hors ligne

#2 14-06-2005 00:00:48

curly13
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 13-06-2005
Messages : 6

Re : Le Campagne nouvelle formule

C'est vrai que dans le Sud, beaucoup d'organisateurs ont joués ,selon moi (et moi seul), la carte "qualifions un max de nos archers", avec des parcours relativement simples. Certes, ils y à encore des puristes (comme La Roque d'Anthéron), ou se mêle paysages extraordinaires et parcours très sélectif.
:cry: C'est déplorable pour les amoureux de ce sport dont je fais maintenant parti.
A vous maintenant....

Hors ligne

#3 14-06-2005 14:09:01

jfr
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 27-04-2005
Messages : 16

Re : Le Campagne nouvelle formule

Bonjour,

il apparaît effectivement que ce type de classement n'est pas vraiment adapté au tir en campagne. Son principal avantage est de permettre à l'organisateur du championnat de France de savoir combien d'archers sont susceptibles de venir.
Maintenant, il reste que le profil des parcours est si différent d'une compétition à l'autre en fonction de la déontologie et de l'honnêteté des organisateurs que ce classement est faussé.
A titre d'exemple, en bare bow (mon arme), ce n'est pas du tout pareil de réaliser autour de 300 à Meaux (j'y ai participé) et à Viarmes où l'organisateur avait annoncé clairement que toutes les cibles étaient au mini (j'étais à Sablé sur Sarthe, l'un des sites d'entraînement de l'équipe de France) .
Certes, les bons archers seront toujours devant mais bien des archers moyens qui, auparavant passaient le cut tout juste, ne seront pas qualifiés car des archers encore plus moyens qu'eux mais qui auront participé à des parcours trop faciles seront mieux classés.
Avec un tel système et la malhonnêteté de certains organisateurs, on discrédite le tir en campagne, on amoindrit le niveau du championnat de France et l'on contribue à accentuer l'écart entre les bons archers et les autres. Ce n'est pas ainsi que l'on réussira à démocratiser cette discipline !
La FFTA n'est pas seule en cause car en lieu et place de tenter une discussion pour trouver une solution, certains organisateurs ont préféré saboté en menant la politique du pire. Pour ma part, je pense que l'on peut renvoyer tout le monde dos à dos et je leur conseille de s'asseoir autour d'une table et d'en débattre.
Des solutions ? J'en ai quelques unes (libres de droits) :
- imposer que tous les parcours soient mixtes (12 connues, 12 inconnues) : les connues auront un effet régulateur ;
- pourquoi pas une cotation en étoiles (de 1 à 5) en fonction de la difficulté ;
- imposer la participation à 1, 2, voire 3 concours par grande région (comme les zones de taxation de France Télécom) qui serviront de qualificateurs ou de pondérateur sur le classement national pour le championnat de France.

Pour l'instant je n'ai rien de mieux à proposer. Toutes les réactions et suggestions sont les bienvenues car à ce rythme, notre discipline va s'éteindre !

A+

Hors ligne

#4 15-06-2005 23:55:27

curly13
Membre
Lieu : Drôme
Inscription : 13-06-2005
Messages : 6

Re : Le Campagne nouvelle formule

Salut, JFR et merci de ta réponse et des idées que tu proposes.
Pour reprendre une de tes propositions, tu précises qu'il faudrait imposer la participation à 1, 2 ou 3 concours. Ok pourquoi pas. Celà n'empèche que ce n'est pas envisageable, tout siplement car tu fais le chemin inverse que la FFTA a abandonnée il y a maintemant près de 15 ans. Avant, pour aller au Championnat de France, il fallait faire 2 qualifications puis un mimima lors du Chpt de Ligue.

Cela à évolué car les condition météorologiques ne permetaient pas à des archers d'aller défendre leurs chances à cause de plusieurs paramètres (vent, pluie, ...). Et en Provence, je sais de quoi je parle. Quand le Mistral souffle, le dimanche matin, tu as n'as qu'une seule envie c'est dêtre déjà au soir. Mais là c'est problèmes touchaient essentiellement le tir sur cible anglaise (FITA + Fédéral).

On est donc passé à 3 qualifs. Ok pour les archers. On fait plus de concours dans la dscipline pour se qualifier. Mais on participe à des vrais parcours.

Maintenant, avec le système de sélection, si t'es pas trop mauvais sur l'évaluation (et que le parcours est "facile"), tu réalises 3 bons scores en début de saison et tu passes à autre chose. Exemple avec un archer que j'apprécie (et qui tire franchement Bien) et que tu dois connaitre : Frank Karsenty. L'année dernière, année encore à qualifs, il a seulement participé à 3 campagnes, fait ses qualifs, et participé au France. Le reste parle de lui même : certes c'est un bon archer.
Maintenant, tu prend un archers moyen, il fait 3 parcours comme Viarmes, se classe en milieu de tableau et prend la place d'un gars, qui aura fait des parcours normaux. Et c'est là le PB.

A+

Hors ligne

#5 16-06-2005 10:48:27

jfr
Membre
Lieu : Yvelines
Inscription : 27-04-2005
Messages : 16

Re : Le Campagne nouvelle formule

Je suis bien d'accord avec toi. Les archers recherchant la qualité plutôt que la facilité sont pénalisés entraînant du même coup la désaffection pour les parcours intéressants (à Sablé, nous étions 24 !).
Le système n'est pas bon, nous sommes tous d'accord sur ce point. Je crois qu'il faut alerter la FFTA par l'intermédiaire d'une pétition et nous retrouver autour d'une table pour faire des propositions constructives (et pas pour "bouffer" du cadre fédéral : ce ne serait ni le lieu ni le moment).
Je vais poster un message de proposition de pétition sur ce site. A nous de le relayer auprès de tous ceux qui aiment vraiment le tir en campagne.

A+

Hors ligne

#6 17-06-2005 20:13:05

Guilhem
Administrateur
Lieu : Les Clayes sous Bois
Inscription : 04-02-2005
Messages : 115
Site Web

Re : Le Campagne nouvelle formule

pas de pb pour publier une pétition, il suffit d'avoir la base smile

Hors ligne

#7 12-05-2006 09:48:02

gargamel
Membre
Inscription : 24-03-2006
Messages : 3

Re : Le Campagne nouvelle formule

Bonjour a tous,

Je suis tout a fait ok pour faire une petition, mais avant tout, ne serait il pas preferable de faire une liste de proposition d'amelioration, par exemple :
- pourquoi pas faire un classement sur le principe du golf= classement du parcours en fonction de sa difficulté avec ponderation des scores des tireurs.
- pourquoi pas faire un classement par difference des scores, comme au 3DI.
- voir remettre le 5 plus comme 5 pour les seniors.
- et surtout faire un chpt de France senior SANS veterans et super Veterans qui ont deja le leur!!!!!!   cela laisserait encore qques places au autres senior limite du cut!!

Mais il est clair que si nous laissons faire les choses comme ça, le campagne va souffrir.

Hors ligne

#8 24-07-2006 09:38:03

coachbear
Membre
Inscription : 20-02-2005
Messages : 7

Re : Le Campagne nouvelle formule

Rendre plus lisible les championnats et les compets c'est bien.
Maintenant un championnat scratch pour toutes les catégories est ce qui se fait de mieux et de plus juste. La discrimination par l'âge, c'est moyen comme raisonnement. Il est plus intéressant de se pencher sur les niveaux de points tous âges confondus.
En ce qui concerne la difficulté des parcours, essayez celui que j'ai implanté à Brienon (terrain permanent) apparemment plus technique que celui de Villepreux mais totalement à couvert. Vent ou pas vent, tu tires à l'abri dans les meilleures conditions possibles. il y a 2 ans, tempête le jour de la compet au mois d'avril 100km/h par rafales (jusqu'à 120 annoncé ap) sur notre terrain "rien " et de beaux scores comparé aux autres concours plus faciles mais plein champ...y a pas photo.
Enfin un tireur aimant le campagne cherche de vrais terrains pas des billards...afin de s'exprimer au mieux! wink

Hors ligne

#9 11-11-2006 00:01:58

michel06
Membre
Lieu : nice
Inscription : 10-11-2006
Messages : 1

Re : Le Campagne nouvelle formule

Bonjour messieurs,
Il ne faudrait pas confondre la qualification des parcours et le mode classement national !
Bien sûr que le second dépend du premier, mais, si vous voulez faire avancer les choses il faudrai un peu de méthode ... ou sièger à la fédé !

Personnellement je suis assez pour un classement du parcours par étoile qui tienne compte :
* de la distance
* de la pente
* de l'éclairage
* de la qualite du pas de tir (pour chaque piquet bien entendu)
* de la possibilité de vent
* autre, mais je ne vois pas  :shock:
J'imagine assez bien que les tireurs vont savoir exploiter ces info pour briller ou expliquer en détail pourquoi ça n'a pas marché.
Du coup il sera plus honorable d'avoir fait une contre perf sur un terrain difficile que la même chose sur un terrain facile.
Si la fédé publie l'info avec les résultat, je parie un caramel que les terrains faciles ne seront plus si courtisés que ça : Ca ne le fait pas sur le tableau de chasse.

Pour ce qui est du classement national :
La question que vous soulevez est "est-ce bien utile de faire des quotas ?"
Pour moi la réponse est claire : je préfère un 'bon' championnat qu'une foire à l'empoigne.
Il faut accepter qu'il y aura des laissés pour compte quelque soit la méthode.
Le tir campagne tire son charme de sa liberté d'organisation. Il ne faudrait pas nous en faire du tir Fita où là je me casse. :evil:

Faut-il interdire les vétérants ? Oui si la catégorie existe ! sinon l'année prochaine je m'inscrit au championnat junior !!! 8)


Tels sont mes arguments du jour.

A bientôt

Hors ligne

#10 12-03-2008 11:33:21

parfonddeveaux
Membre
Inscription : 12-03-2008
Messages : 1

Re : Le Campagne nouvelle formule

Bonjour amis de la fôret,

Effectivement les disparités entre les différents tirs en campagne est un problème récurrent...
Il me semble qu'il existe une règle fédérale (mais je n'en suis pas sûr!) obligeant les organisateurs à avoir un cumul des distances compris dans une certaine fourchette. Si ce n'est pas le cas, ce serait interessant à faire. Et si cela existe, il faudrait imposer un cumul de distance sur un campagne pour qu'il soit qualificatif. Mais bien sûr, cela ne règle pas le problème des dénivelés, mais là, à mon avis c'est peine perdue.
Notre pays est ainsi fait que nous ne sommes pas tous égaux face aux aléas météorologiques et géographiques.
Vos commentaires seront les bien venus...

Hors ligne

Pied de page des forums

Design by Klocek.